Nos observatoires

L’observatoire MAVIE

est une étude nationale en ligne permettant de suivre la survenue d’accident de la vie courante auprès de 100 000 français. Le but est de répondre à ces grandes questions : Quels sont ces accidents ? Quand, comment et où surviennent-ils ? Quels sont les facteurs associés à leur survenue et leur gravité ? Comment les prévenir ? Quel est le devenir des victimes ?

Pour en savoir plus : www.observatoire-mavie.com


L’observatoire Accidents du quotidien

est dispositif de surveillance des accidents de la vie courante, à travers le recueil et l’analyse des déclarations de sinistres de mutuelles et compagnies d’assurances françaises et européennes. Disposant actuellement de 33 000 accidents, il permet d’analyser en détail le circonstancier de ces accidents.


L’observatoire ABRI

Calyxis se positionne en tant qu’incubateur de données et de connaissance relatives à la vulnérabilité de l’habitat face au risque inondation. L’observatoire a pour objectifs de faire collaborer des acteurs publics et privés, détenteurs de données et de connaissances scientifiques et techniques autour d’un intérêt commun : la réduction de la vulnérabilité de l’habitat des particuliers. Calyxis a donc développé deux dispositifs qui sont les bases d’une collaboration. La vulnérabilité de l’habitat des particuliers s’évalue selon deux approches :

  • "a posteriori" : retour d’expérience, analyse de données sinistre
  • "a priori" : Autodiagnostic ABRI et diagnostic Habitat

Pour en savoir plus : www.habitat-inondation.calyxis.fr


L’observatoire sinistres incendies,

c’est le recueil de 3500 déclarations de sinistres incendies parvenues aux mutuelles MAAF SA, MACIF, MAIF entre 2008 et 2013. Les retours d’expérience sont analysés en terme de périodicité, profil habitats/habitants, spécificité de l’incendie (point d’origine présumé, pièce de départ, pièces touchées, propagation, moyens mis en œuvre pour l’extinction, montant d’indemnisation).