image de la bannière

Prévention inondation :
études de vulnérabilité

Aucun territoire n’est doté des mêmes cartographies en termes de zones inondables.

Chaque territoire doit être analysé individuellement pour prévenir au mieux des risques naturels. Et pour cela, vous pouvez faire appel aux experts de Calyxis, qui se chargeront de mener une étude de vulnérabilité de votre territoire. Par étude de vulnérabilité, nous entendons un diagnostic de votre situation ainsi que l’accompagnement qui s’ensuit.

Les études de vulnérabilité menées par Calyxis

En France, 17,1 millions de personnes habitent dans des zones inondables par débordement de cours d’eau et 1,4 million d’habitants sont vulnérables face aux submersions marines. Agir face à ces risques naturels, prévenir, mettre en place des actions pour assurer la sécurité de tous : telle est la mission de Calyxis. Et rien de tout cela n’est possible sans études de vulnérabilité.

Le diagnostic de vulnérabilité d’un territoire, c’est quoi ?

Chez Calyxis, nous effectuons des diagnostics sur la base du volontariat ou en réponse à des appels d’offres de collectivités. Ces diagnostics concernent les habitations et leurs occupants, les activités et leurs emplois, les réseaux, les infrastructures… Nous identifions, en fonction de la situation d’un bien ou d’une hauteur d’eau, les dommages matériels potentiels, les dégâts, les vulnérabilités, qui pourraient survenir face à un aléa de type inondation. Nous mesurons également l’impact de l’inondation sur la sécurité des personnes. Et cela, à différentes échelles et sur plusieurs scénarios (scénario de référence, scénarios annexes…). Nous suggérons ensuite des mesures structurelles et organisationnelles à mettre en œuvre, afin de réduire l’exposition au risque inondation ou d’accroître les capacités de résilience de ces territoires.

Quels types de biens peuvent être diagnostiqués par Calyxis ?

Habitats individuels, collectifs, bâtiments publics, activités économiques… Notre champ d’action est large : nous diagnostiquons la plupart des bâtiments situés en zone inondable. Contactez-nous pour savoir si votre infrastructure peut être analysée par notre équipe !

image de la bannière

Quelles sont les étapes d’une étude de vulnérabilité ?

  1.  Nous identifions les dommages matériels potentiels, les dégâts et les vulnérabilités au regard de la situation d’un bien et d’une hauteur d’eau.
  2. Par rapport aux éléments identifiés, nous imaginons le coût des dommages associés. Nous faisons également des analyses de coûts et de bénéfices pour vous indiquer quelle stratégie est la plus avantageuse au regard de votre situation.
  3. Ensuite, nous prescrivons ou recommandons, en fonction de la réglementation, des travaux d’adaptation qui ont eux aussi des coûts associés.
  4. En fonction des étapes précédentes, Calyxis édite un rapport de diagnostic avec, en annexe, des fiches techniques qui décrivent les caractéristiques des travaux à effectuer. Niveau organisationnel, nous vous remettons également un plan familial de mise en sécurité.
  5. Une fois que vous savez combien vont vous coûter les travaux, nous vous invitons à vous rapprocher de professionnels (artisans, services d’urbanismes, collectivités…) pour avoir des devis.
  6. Dès que vous avez reçu tous vos devis, vous revenez vers nous avec l’ensemble de vos documents. Nous constituons ensemble votre dossier de demande de subvention.
  7. Suite à votre étude de vulnérabilité, Calyxis fait le bilan auprès de votre collectivité, puis nous établissons des statistiques ainsi qu’une cartographie territoriale.

Études de vulnérabilité : autres actions menées par Calyxis

Communication

Suite à votre diagnostic de vulnérabilité, Calyxis vous accompagne dans la définition d’une stratégie de communication. Notre but : vous aider à trouver et à sensibiliser les futurs bénéficiaires de cette étude.

Suivi et animation d’opération de réduction de la vulnérabilité du bâtiment

Nous vous accompagnons dans une démarche de réduction de la vulnérabilité face aux risques d’inondations. Cela passe par le biais de l’information, de la sensibilisation, de la communication, de l’évaluation de la vulnérabilité, des recommandations préventives ou encore de l’éducation au risque.

Suivi et évaluation

Notre équipe mesure pour vous l’efficacité des actions au travers d’indicateurs de vulnérabilité, afin de faire correspondre des leviers d’action en matière de communication ou de gestion de crise.

L’accompagnement de Calyxis

Si vous vous êtes engagé dans une demande de subvention auprès de l’État, nous vous accompagnons au montage de votre dossier de demande de subvention.