Nos focus groupes


Observation et analyse par la méthode des FOCUS-GROUPE

La confrontation en groupe fondée sur des discussions libres et ouvertes permet d’explorer un ensemble de questions d’usages et d’utilisabilité guidé par un protocole préalablement formalisé en collaboration avec un laboratoire spécialisé en ergonomie cognitive et/ou ergonomie de produits.

La méthodologie utilisée porte sur la perception et la représentation d’usage que les participants ont du concept étudié, ainsi que sur les sentiments qu’ils ont à son égard, du point de vue de ses fonctionnalités, de son utilisabilité et éventuellement des messages identifiés sur un packaging ou une notice d’utilisation par exemple.

Les focus groupes sont réalisés dans le living lab de Calyxis, avec un panel d’utilisateurs recrutés par nos soins. L’ensemble des échanges sont filmés.

Objectif : Tester puis évaluer la compréhension et l’intérêt ou désintérêt vis-à-vis du concept soumis à étude :

  • Identifier la représentation et les acquis de chacun à l’égard des produits ou concepts
  • Observation et analyse des perceptions et des usages du concept
  • Validation des attentes, de la qualité de l’intérêt perçu, des motivations, des freins et des points de compréhension et/ou d’incompréhension (regard porté et appréciation de l’utilisabilité, de l’utilité et de la sécurité des produits)

Intérêt :

Identifier et décrypter les tendances et problématiques d’usages des gestes aux activités de vie du quotidien (utilisation, comportement, ergonomie…)

Plus-value :

Mieux appréhender les usages du quotidien dans le but d’enrichir la réflexion sur de nouveaux produits ou revaloriser ceux existants, c’est :

  • S’assurer de la performance d’usage de vos produits tout au long de votre processus de conception
  • Augmenter les chances de succès de votre offre sur le marché et dans son usage
  • Acquérir des connaissances sur les comportements de vos consommateurs clients pour concevoir des produits qui font sens dans leur quotidien
  • Concevoir des produits dont l’usage est intuitif (immédiat et facile) dans les activités quotidiennes
  • Construire un discours commercial pertinent pour la vente du produit, et établir un lien de proximité fort avec vos clients

Les + de l’expertise Calyxis :

  • Un réseau national de partenaires du monde de la recherche
  • Des outils d’observation et d’expérimentation (Laboratoire des usages, expérimentation virtuelle/modélisation et expérimentation de terrain)
  • Une capacité de recrutement de panels utilisateurs
  • Une expertise en matière de sécurité et d’usage dans l’habitat