Testez
vos produits

Comment savoir si votre produit est sûr ? S’il est bien adapté à votre cible ? S’il est optimisé au maximum à l’usage que vont en faire vos consommateurs ? Calyxis effectue, pour vous, des tests d’usages et se charge de faire expérimenter vos produits ou vos services par des groupes ciblés. De cette manière, vous serez assuré de mettre sur le marché un produit totalement adapté à votre cible

Les tests d’usages au sein de notre living lab

Au sein de nos locaux à Niort, nous disposons d’un living lab modulable à volonté. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un laboratoire vivant dans lequel nous pouvons effectuer tous types de tests auprès de consommateurs. Nous pouvons par exemple lui faire prendre la forme d’une maison contenant une chambre, une cuisine, une salle de bain, un escalier… Le tout est équipé afin de ressembler au maximum à une maison habitée. Ce living lab nous permet ainsi de tester vos produits ou vos services en toutes circonstances, dans n’importe quel environnement. Ils sont mis en scène selon un scénario d’immersion préétabli et Calyxis se charge de recruter un panel de consommateurs correspondant à vos cibles.

À tour de rôle, chaque participant manipule et teste, individuellement, votre produit ou service dans l’environnement d’utilisation adapté, en suivant des consignes spécifiques. Ces protocoles de tests sont élaborés avec nos experts et nos chercheurs partenaires.

Alors, que vous soyez un industriel, un fabricant, un distributeur ou un fournisseur de services, vous bénéficiez, grâce à Calyxis, d’une analyse personnalisée et confidentielle de votre produit ou de votre service. Comment ? En le confrontant à des situations réelles, dans les mains de votre cible. Nous nous rendrons ainsi compte de si votre produit est adapté aux usages de vos consommateurs, s’il est optimisé au mieux, s’il y a des points à améliorer dans la conception, etc.

image de la bannière

Pourquoi choisir notre  living lab  pour vos tests ?

living lab #1

Profitez de 130 m2 transformables à volonté : recréez des configurations d’habitats variés, mais aussi des ambiances visuelles et sonores diverses.

living lab #2

Assistez et interagissez pendant les tests en toute confidentialité, grâce à un miroir sans tain ou à une diffusion en direct sur écran géant dans une pièce annexe.

living lab #3

Utilisez des capteurs sensoriels (eye tracking, capteurs émotionnels) manipulés par nos spécialistes pour connaître au mieux les usages.

living lab #4

Visualisez et enregistrez les tests sous plusieurs angles grâce à des caméras de haute qualité.

Nos focus groupe

Chez Calyxis, nous réalisons également des focus groupe. Il s’agit d’une méthode d’observation et d’analyse s’appuyant sur des discussions libres et ouvertes entre des personnes ciblées. Elles permettent de savoir si les usages de votre produit ou service sont adaptés, s’ils fonctionnent et s’ils sont pratiques dans toutes les situations et pour toutes vos cibles. Ces focus groupe suivent un protocole précis, préalablement établi avec un laboratoire spécialisé en ergonomie cognitive et/ou ergonomie de produits.

Notre méthodologie

Comment les participants perçoivent-ils le concept ? Comment se le représentent-ils ? Quels sont leurs sentiments, leurs ressentis ? Que pensent-ils des fonctionnalités ? Les messages identifiés sur le packaging ou la notice leur parlent-ils ?

Au cours des focus groupes, nous allons analyser les participants de cette manière, en se posant des questions précises et réfléchies. L’objectif est de les comprendre au mieux, de leur laisser la parole, pour vous aider à développer un produit correspondant à leurs attentes et besoins. Ces focus groupe ont lieu au sein de notre living lab, avec un panel d’utilisateurs recrutés par nos soins. Sachez que l’ensemble des échanges sont filmés : vous en gardez ainsi une trace.

veille technologique

Vous souhaitez effectuer une veille technologique ?

Calyxis réalise des enquêtes pour vous aider à définir une problématique, à la contextualiser, à identifier le besoin.

labellisez votre produit

Labellisez votre produit

Nous avons créé un label, Csûr, pour vous permettre de valoriser vos produits ou services en termes de qualité d’usage et de sécurité.

notre méthodologie

Pourquoi tester vos produits  dans notre living lab ?

Mettre un produit ou un service sur le marché sans le tester n’est pas conseillé. Car si vous ne le testez pas fonctionnellement et ergonomiquement avec vos usagers – soit les principaux concernés –, comment savoir s’il va satisfaire vos consommateurs et ainsi remplir vos objectifs de vente ? En faisant confiance à Calyxis pour ces tests, vous obtenez des informations indispensables à la prise de décisions stratégiques pour la recherche et le développement de votre produit, process ou service.

À quoi servent les focus groupes ?

Identifier les motivations, les freins, les points de compréhension et/ou d’incompréhension… Faire un focus groupe vous permet de mieux appréhender les usages du quotidien de vos consommateurs et, ainsi, d’enrichir votre réflexion sur de nouveaux produits ou de revaloriser ceux existants.

Pourquoi centrer votre processus sur les problématiques de vos cibles ?

En centrant votre processus d’innovation sur les problématiques de vos futurs utilisateurs finaux – vos cibles –, vous :

  • Augmentez les chances de succès de votre offre sur le marché et dans son
    usage ;
  • Assurez la performance d’usage de vos produits tout au long de votre
    processus de conception ;
  • Obtenez des connaissances sur les comportements de vos
    consommateurs pour concevoir des produits qui font sens dans leur
    quotidien ;
  • Concevez des produits dont l’usage est intuitif (immédiat et facile) dans
    les activités quotidiennes ;
  • Construisez un discours commercial pertinent pour la vente du produit,
    établissant un lien de proximité fort avec vos clients.

Pourquoi choisir Calyxis pour tester vos produits et services ?

Calyxis dispose d’un réseau national de partenaires spécialisés en recherche et développement, qui peut grandement vous aider dans l’élaboration et/ou la vérification de votre concept. Nous avons également des outils d’observation et d’expérimentation que nous avons créés grâce à nos experts en sécurité et aux usages liés à l’habitat. Enfin, faites-nous confiance pour recruter un panel d’utilisateurs représentant parfaitement à votre cible.