Présentation de Calyxis

Association de Loi 1901 soutenue et financée par des collectivités publiques et des partenaires privés, Calyxis est un centre de ressources dédié à la prévention des risques à la personne à destination du grand public, des industriels et des instances gouvernementales.
Son objectif principal est de diminuer la vulnérabilité de l’individu face aux dangers potentiels de son quotidien dans trois domaines majeurs : les accidents de la vie courante, la santé/nutrition/hygiène de vie et les risques naturels.
L’activité et le professionnalisme de Calyxis reposent sur les compétences de ses experts (scientifiques, chercheurs, professionnels de la santé, organismes de certification, assureurs et fabricants de produits et services) et sur la diversité de son réseau de partenaires (mutuelles d’assurance, industriels, professionnels de la prévention et de la santé).
Calyxis identifie les risques à la personne au quotidien et développe des actions en direction des professionnels et des particuliers. Basé sur l’observation, la recherche et les échanges, Calyxis s’intéresse de près à la sinistralité à domicile, à l’analyse des données géographiques sur les risques naturels et à la recherche fondamentale dans les domaines de la mise en sécurité et de la protection des personnes

Les Axes du Pôle

Créé il y a plus de 20 ans, Calyxis a pour mission de :

  • Développer la recherche fondamentale sur les risques liés à la personne à son domicile (accidents de la vie courante, nutrition santé, comportement,…).
  • Mettre en place un observatoire des accidents de la vie courante qui permet d’analyser les accidents survenus dans la maison afin de développer des mesures de prévention.
  • Développer un centre de test et de certification de produits de sécurité, pour rendre l’habitation de demain plus sûre et faciliter l’autonomie à domicile.
  • Offrir une palette de formations adaptées à la gestion des risques à la personne et au bien vieillir.
  • Sensibiliser le public en créant des animations ludiques permettant aux enfants, aux parents et aux seniors d’appréhender tous les risques de la maison afin de mieux les prévenir, tout en conservant une bonne qualité de vie sans incapacité, grâce à la prévention.
  • Et développer un réseau national et européen d’experts sur lequel il s’appuie.

Ses 20 ans d’expérience lui ont permis d’asseoir son expertise en matière de :

  • Recherche et analyse prospective dans les domaines de l’amélioration de l’autonomie des personnes âgées et de la sécurité de la vie courante dans l’habitat.
  • Mise en oeuvre d’actions pilotes sur sites
  • Veille et collecte d’informations
  • Diffusion, promotion dans un objectif de sensibilisation et de prévention aussi bien auprès du grand public que des professionnels
  • Conseil, pédagogie, expertise et accompagnement de projets innovants
  • Tests d’Usages.

Une réflexion sur la conception du lieu de vie, son équipement, son encombrement et son accessibilité, les signaux disponibles, la qualité de l’éclairage a été engagée depuis de nombreuses années par Calyxis, pôle d’expertise du risque.