Notre accompagnement pour la marque BIC

bic

Étude des comportements des utilisateurs en situation réelle et en laboratoire, en France.

Projet d’amélioration de briquets de poches et briquets utilitaires pour la marque BIC

Nous travaillons avec la société Bic, qui développe et conçoit des produits créant des flammes, notamment des briquets. Bic met la sécurité et la protection de ses clients au cœur de ses démarches et de ses préoccupations. Car face à la production de flammes, le danger est réel. Les produits de la marque s’inscrivent donc dans les exigences d’AFNOR NF EN ISO9994 et de la Norme AFNOR NF ISO22702, ce qui permet d’assurer un niveau certain de sécurité aux utilisateurs.

Objectifs de l’étude

L’équipe de Calyxis a réalisé une étude à partir de 54 Briquets Instrumentés permettant de capter différentes informations très précises :

Ces informations permettent, en croisant des analyses avec des données comportementales recueillies simultanément, d’évaluer l’usage réel de deux modèles de briquets (briquet de poche et briquet utilitaire) par l’utilisation d’un briquet instrumenté. Notre étude sert aussi à relever et à analyser la présence d’anomalies lors de l’usage d’un briquet instrumenté. Enfin, nos résultats vont éventuellement renforcer à l’avenir la réglementation des briquets, afin de protéger encore plus les consommateurs.

Attentes du fabricant

La sollicitation d’un échantillon de 384 participants sur 8 vagues de tests, réalisés sur différents territoires en France (2022-2023), donne à Bic plusieurs possibilités :

Notre équipe d’experts a créé et développé un outil pour faire remonter des informations en continu et les visualiser lors des vagues de tests. Cet outil, appelé dash-board, nous permet d’être plus réactifs et plus efficaces en matière de suivi lors des tests en situation réelle.


Projet d’amélioration de briquets de poches (sécurité, usage, durabilité…) et étude des comportements de recharge en laboratoire


L’entreprise Bic a également fait appel à Calyxis pour mener des tests sur des personnes utilisant des recharges de briquets. Le but ? Qualifier et identifier les différents comportements d’usages lors de la manipulation de recharges à gaz sur des briquets de poche rechargeables.

Objectifs de l’étude

Pour cette étude, notre objectif était d’observer et d’évaluer, de manière qualitative et quantitative, les comportements liés aux manipulations de recharge des briquets à gaz par des utilisateurs novices et des utilisateurs habitués à la recharge de gaz. Pour cela, nous avons organisé des tests en situation contrôlée dans notre laboratoire des usages (+lien vers la page « Tester » de Accompagnement de l’innovation), au sein des locaux de Calyxis. Au total, cette étude a rassemblé 100 participants de 20 ans et plus, qui avaient déjà pour habitude d’utiliser des briquets de poche, certains étaient novices et d’autres aguerris à la recharge. Les observations et données recueillies pour cette étude sont basées sur 300 manipulations.

Attentes du commanditaire

Notre client, Bic, souhaitait grâce à cette étude prendre les bonnes décisions, se positionner stratégiquement sur le marché voire s’implanter sur de nouveaux marchés et créer de nouvelles offres de produits. En effet, Bic n’a à ce jour aucun briquet rechargeable. L’entreprise se pose la question de proposer ce type de produits impliquent une approche écoresponsable mais qui doivent présenter une sécurité irréprochable.

Vous souhaitez faire appel à nos services ? Vous souhaitez nous confier une étude ? Contactez-nous !

Contact