Notre accompagnement pour Cassiopéa

cassiopea

Accompagnement au développement de dispositifs d’alerte et d’assistance innovants, à destination d’utilisateurs séniors nomades et actifs en milieu rural.

Contexte

Cassiopéa, association située en Dordogne proposant des solutions de téléassistance, de soutien à domicile aux personnes âgées, veut se positionner sur de nouveaux marchés. En effet, l’association souhaite proposer de nouvelles offres de services, adressées à une cible sénior plus jeune, autonome et nomade. Afin d’être accompagné lors de ce changement, le téléassisteur a fait appel à Calyxis pour mener des recherches exploratoires sur les comportements des utilisateurs séniors, nomades et actifs.

Objectifs de l’étude

Pour Cassiopéa, l’objectif de cette étude menée par Calyxis est avant tout de faire innover ses services, en anticipant et en adaptant de nouvelles offres issues d’une coconstruction réalisée avec les utilisateurs, tout en suivant une démarche de prévention.

Attentes du client

Le téléassisteur souhaite, grâce à cette étude, identifier, connaître et comprendre les motivations et les freins à l’usage d’offres innovantes qu’ils pourraient proposer.

Déroulement de la mission

Recueil de données sur le terrain

Afin de contextualiser, d’évaluer et de valider le besoin d’usage de la cible de Cassiopéa, nous sommes allés recueillir des données directement sur le terrain. Notre enquête s’est déroulée de la manière suivante.

  1. Élaboration d’une enquête exploratoire en ligne. 500 habitants périgourdins y ont répondu.
  2. Caractérisation des besoins par profils types d’usagers, grâce à une analyse réalisée conjointement par une épidémiologiste, un UX analyst et un data analyst.
  3. Identification des motivations et des freins à l’usage des solutions d’alertes créées par l’association, sur une population de jeunes séniors.
  4. Identification et sélection de 3 solutions types correspondant à 3 scénarios d’usage.

Expérimentation d’usage

En plus de recueillir des données sur le terrain, nous avons fait une expérimentation d’usage sur 270 personnes. Nous en avons découlé :

  1. Les attentes et projections initiales par rapport aux usages, collectés par le biais d’un focus groupe et d’un questionnaire complété avant les tests.
  2. La satisfaction, l’acceptabilité et l’approbation lors de l’expérimentation, ces données étant recueillies pendant 60 jours pour comprendre au mieux les comportements des utilisateurs.
  3. La projection ou le rejet d’usage de l’offre de Cassiopéa, obtenu grâce au focus groupe et à un questionnaire rempli suite aux tests.
  4. La préconisation de produits adaptés ainsi que des préconisations d’ordre stratégique.

 

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