Projet d’innovation Sociale et Solution pour Easy Mobil’

etude de cas easy mobil

Étude des comportements des utilisateurs de scooter dans un contexte d’usage et d’offre de service chez le bailleur.

Contexte

Dans le cadre d’une expérimentation d’une année (2022-2023), Calyxis travaille en collaboration avec Immobilière Atlantic Aménagement (IAA) et Mobily Park. Le but de cette mission est d’améliorer de manière continue le service Easy Mobil’ et de faciliter sa prise en main.

La mission de Calyxis

Nous testons, vérifions et mesurons l’usage de ce service via des évaluations aussi bien qualitatives que quantitatives. Elles peuvent prendre la forme d’enquêtes, d’entretiens, de focus groupe

C’est en partenariat avec les équipes d’IAA que notre équipe d’experts élabore et administre des protocoles d’analyse d’usages, en prenant appui sur plusieurs points.

1 – Des méthodes d’enquêtes exploratoires et d’études des comportements d’usage

Élaborées sous forme de questionnaires et d’entretiens, nos enquêtes et études prennent appui sur :

2 – Des méthodes d’analyse de données contextualisées des déplacements réalisés par les participants

L’objectif est d’identifier d’éventuelles situations favorables ou défavorables à l’usage du dispositif (l’acceptabilité, l’utilisabilité, l’appropriation, le rejet…) selon les différentes localisations et lieux testés.

 

Ces analyses et cette recherche d’usage nous permettent d’améliorer l’expérience d’utilisation du dispositif Easy Mobil’ ainsi que le parcours d’usage complet du service. Elles servent aussi à mesurer si le projet peut être reproduit sur d’autres endroits en France.

À terme, les résultats de l’étude issue de cette expérience d’innovation collaborative permettront le déploiement, ou non, de ce service chez d’autres bailleurs sociaux.

Vous souhaitez faire appel à nos services ? Vous voulez nous confier une étude ?
Contactez-nous !

Contact