En France, 18,5 millions de personnes habitent dans des zones inondables par débordement de cours d’eau ou par submersions marines.
« Quels peuvent être les travaux d’adaptation de ma maison pour réduire les dégâts matériels ? », telle est la question que vous posez probablement aujourd’hui, car vous venez d’apprendre que votre habitation se situe en zone inondable.
En fonction de la hauteur d’eau potentielle dans votre habitation, il est conseillé de faire le choix entre deux stratégies d’action : « accepter de laisser entrer l’eau » ou « empêcher l’eau d’entrer ».
Cette solution consiste à prendre toutes les mesures pour limiter l’infiltration de l’eau dans votre habitation. Il vous est recommandé d’adopter cette stratégie si votre bâtiment est susceptible d’être régulièrement confronté à des hauteurs d’eau de moins de 1 m et d’une durée de submersion inférieure à 48 heures.
Pour empêcher l’eau d’entrer, suivez les conseils suivants.
Optez pour cette solution si votre bâtiment est susceptible d’être confronté à des hauteurs d’eau de plus de 80 cm, voire 1 m. La méthode « accepter de laisser entrer l’eau » dans l’habitation consiste à réaliser des travaux d’adaptation au rez-de-chaussée de la manière suivante :