Suis-je exposé au risque d’inondation ?

risque inondation

En France, 17,1 millions de personnes habitent dans des zones inondables par débordement de cours d’eau. 1,4 millions d’habitants sont quant à eux exposés aux submersions marines. Comment savoir si l’on est exposé au risque d’inondation ? Comment protéger son habitation ou son bâtiment ?

L’inondation est un évènement naturel à l’origine de nombreux dégâts et de graves traumatismes. Il est donc primordial que chacun prenne conscience de ce risque et se rende compte que mettre en place des actions simples et efficaces est à portée de tous.

Comment savoir si mon habitation est dans une zone inondable ?

Afin de savoir si vous êtes concerné par le risque d’inondation, renseignez-vous auprès de votre Mairie. Vous pouvez aussi y consulter deux documents, sur internet ou sur place :
– Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation ou Littoral (PPRI ou PPRL) ;
– L’atlas des Zones Inondables (AZI).

Vous pouvez également consulter le site internet georisques.gouv.fr du Ministère de la Transition Écologique afin de savoir si votre commune, et plus précisément votre habitation, se situe dans le périmètre d’un Plan de Prévention des Risques.

Mon habitation se trouve dans une zone à risque d’inondation, que faire ?

Si suite à vos recherches votre commune et votre habitation se situent bel et bien dans une zone exposée à un risque d’inondation, rapprochez-vous de votre Mairie ou des services de l’État. Vous obtiendrez des informations concernant les conditions de réalisation d’un diagnostic de votre habitation.

Dans certaines communes  exposées au risque d’inondation, une démarche de réduction de la vulnérabilité du bâti et des personnes peut être engagée. Un propriétaire, dont le bien est situé dans une zone couverte par un Plan de Prévention des Risques d’Inondation ou Littoral (PPRI ou PPRL) ou par un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), peut bénéficier d’un diagnostic de son habitation et d’une aide financière au titre du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) pour réaliser des travaux d’adaptation.

Bon à savoir :

Le PPR est un outil de planification urbaine règlementant la construction en zone inondable (prescriptions, etc.).

Contact